Proposez le Wifi as a Service (WAAS) aux entreprises !
Le Wi-Fi as a Service, appelé aussi WAAS, permet aux entreprises de profiter de tous les avantages du Wi-Fi sans avoir à se soucier de son installation, de sa performance, et de sa maintenance. Il est donc particulièrement intéressant à suggérer !
De plus en plus d’entreprises de taille petite et moyenne choisissent cette option pour intégrer des services de réseau dans leur établissement, et apporter une meilleure satisfaction client. Plus nous continuons d’avancer dans l’ère du digital, plus le Wi-Fi as a Service voit des beaux jours devant lui.
Pourquoi la formule d'abonnement du Wifi en tant que service est tant appréciée des établissements?
Quel est son potentiel dans les industries ?
Et à quel point est-il attractif pour un business ?
ADIPSYS vous donne les chiffres et les accomplissements les plus intéressants du WAAS pour le proposer à vos clients.
Sommaire
Cliquez sur les sections pour un accès rapide :
1. D’où vient le Wifi as a Service ?
2. Qu’est-ce que le Wifi as a Service, exactement ?
3. Deux avantages du WAAS à communiquer à vos clients
3a. Des dépenses mieux justifiées
4. Les chiffres du Wi-Fi as a Service
5. Les TPE et les PME adoptent de plus en plus le WAAS
D'où vient le Wifi as a Service ?
D’après marketandmarkets.com, le WAAS s’est développé dans le monde avec la tendance du BYOD : Bring Your Own Device (apporter son propre appareil). C’est dans le milieu de l’éducation que le Wi-Fi en tant que service a gagné du terrain sur les autres industries, grâce à des plus-values comme :
- Une communication plus facile entre les étudiants, les professeurs et les chercheurs,
- Un meilleur accès sécurisé au document, aux données et aux projets,
- Un suivi des activités grâce à une connexion présente dans chaque espace,
Ces atouts se sont répandus sur d’autres secteurs comme celui des transports, qui ont eu rapidement des besoins de service Wi-Fi managés depuis le Cloud.
La possibilité de connecter les utilisateurs et d’identifier leurs préférences (pour leur proposer des services et des produits adaptés) a encouragé la pratique d’une gestion du Wi-Fi par distance, grâce à un système d’abonnement pour les entreprises, géré par des opérateurs professionnels.
Qu'est-ce que le Wifi as a Service, exactement ?
Le WAAS et un wifi qui est managé pour une entreprise. C’est un service qui peut être apporté par un de nos opérateurs partenaires, avec une offre qui est intégrée dans l’infrastructure du réseau.
Il s’agit d’un abonnement avec lequel on bénéficie d’un matériel de pointe et d’une équipe qualifiée pour assurer une excellente connectivité. Il n’y a pas à se soucier des hotspots, des points d’accès, des logiciels et des bugs éventuels. Selon la demande et les besoins, tout peut être pris en charge (ou partiellement) :
- La configuration,
- le suivi des logs, des connections,
- les comportements des utilisateurs,
- le renouvellement du matériel,
- la réparation du système en cas de défaillance et/où de piratage,
Les coûts sont adaptés durant tout l’abonnement : on évite ainsi des excès de frais comme des achats d’équipements et de logiciels qui ne serviraient, au final, à rien. Avec la prise en charge par une équipe compétente, il est possible de savoir exactement ce qui est investi, à quoi cela va servir, et quel serait le retour sur investissement.
Deux avantages du WAAS à communiquer à vos clients
Maintenant que vous savez ce qui peut rendre le Wi-Fi Managé intéressant du point de vue de vos clients et de vos prospects, voici deux arguments qui pourraient les séduire et les faire mieux profiter de leur réseau :
1. Des dépenses mieux justifiées
Les coûts sont adaptés durant tout l’abonnement : on évite ainsi des excès de frais comme des achats d’équipements et de logiciels qui ne serviraient, au final, à rien. Avec la prise en charge par une équipe compétente, il est possible de savoir exactement ce qui est investi, à quoi cela va servir, et quel serait le retour sur investissement.
2. Un avantage compétitif
Comme nous l’avons dit précédemment, il n’y a pas à se préoccuper du moindre équipement. C’est d’autant plus important que le matériel et les technologies se renouvellent constamment. Ainsi, plutôt que d’acheter un équipement qui sera vite dépassé, vos clients profitent d’un service constamment mis à jour et de meilleurs moyens qui répondront à leurs besoins !
Les chiffres du Wi-Fi as a Service
Selon également marketsandmarkets.com, aux États-Unis, le WAAS est prévu d’augmenter de 2,1 milliards de dollars (en 2018) à 6,1 milliards en 2023. Une augmentation non négligeable, d’autant plus qu’en Europe, la France et le Royaume-Uni figuraient parmi les pays les plus gros consommateurs de Wi-Fi. Quand à L’Europe, elle utilisait 50% du Wi-Fi public dans le monde entier durant 2016.
Cette augmentation s’explique par la réduction du coût des infrastructures Wi-Fi, de leur gestion et de leur maintenance. Au fur et à mesure, de nouveau progrès permettent de simplifier et de sécuriser l’installation et l’accès au réseau, un contexte doublement avantageux pour les entreprises clientes et les organisations qui fournissent, opèrent et intègrent le Wi-Fi.
Ceci positionne les services Wi-Fi comme des solutions pour réduire et/où optimiser les budgets des entreprises, surtout celles qui manquent de personnel et de connaissance technique !
D’après une autre étude de marketwatch.com, le marché du Wi-Fi en tant que Service est prévu d’atteindre un taux de croissance annuel de 38%, soit 5 milliards de dollars en 2022.
Ces analyses attestent du potentiel du Wi-Fi managé pour de nombreux types d’entreprises et de secteurs. C’est d’ailleurs particulièrement le cas avec les petites et les moyennes entreprises :
Les TPE et les PME adoptent de plus en plus le WAAS
Il y a une augmentation de la demande pour un Wi-Fi performant et managé de la part des entreprises de petite et de moyenne taille.
C’est indiqué avec une publication de globenewswire.com, qui déclare que les organisations dans le monde deviennent de plus en plus dépendantes des technologies de réseau sans fil à grande vitesse, telles que la 4G et la 5G.
Ceci est dû là aussi à l’augmentation des appareils connectés, avec le bring your own device (BYOD). Par appareils, il ne s’agit pas seulement de l’ordinateur, de la tablette ou du mobile, mais aussi par exemple des maisons et des voitures connectées.
Cette tendance et particulièrement forte avec les entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada, qui requièrent les appareils connectés à des réseaux homogènes et hétérogènes, ce que le Wi-fi permet de faire facilement (et le rend ainsi essentiel).
De quoi se compose le Wi-Fi as a Service ?
Le Wi-Fi en tant que service continue d’évoluer. Son installation et sa configuration dépendent de plusieurs éléments, l’ensemble se définissant comme une segmentation :
- Le type de matériel comme la borne hotspot, le portail d’identification, un contrôleur sans fil WLAN, c’est-à-dire Wireless Local Area Network en anglais.
- La localisation, notamment si on parle d’un marché couvert ou en plein air.
- Le modèle du service, ce qui est intégré, comme la gestion des points d’accès et la maintenance.
- Le type d’entreprise qui reçoit le WAAS, sa taille, le produit et/ou le service proposé, son modèle économique…
- Et son industrie, s’il s’agit d’un magasin, d’un hôtel ou d’un restaurant, d’un établissement de santé…
Les principaux acteurs du Wi-Fi en tant que Service
Plusieurs entreprises se sont distinguées avec la qualité de leurs services en WAAS :
Nos partenaires :
D’autres entreprises à l’étranger sont également présentes :
- Telstra Corporation Limited et Big Air Group Limited, en Australie,
- IPASS Inc., Hewlett Packard Enterprise Company, Rogers Communication Inc. aux Etats-Unis,
- Singapore Telecommunications Limited, à Singapour,
- Fujitsu Limited, au Japon.
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