Foire aux Questions
Comment l’utiliser ? ADIPSYS vend de manière indirecte ses solutions (BtoBtoB). C’est-à-dire que nous nous appuyons sur un réseau d’intégrateurs, opérateurs et distributeurs pour vendre nos solutions. Ceux-ci s’adresseront ensuite à leurs clients finaux (gestionnaires de sites tel que propriétaire d’hôtel, restaurant, etc.).
Partant de ce postulat, nous avons pris conscience que les préoccupations et besoins d’un opérateur n’étaient pas les mêmes que ceux d’un intégrateur (et que ceux qu’un intégrateur n’étaient pas non plus les mêmes que ceux d’un revendeur). Ainsi nous avons élaboré cette foire aux questions très détaillée dans laquelle vous trouverez les réponses spécifiques aux interrogations de votre secteur d’activité.
Nous avons aussi élaboré un lexique vous permettant de comprendre notre jargon qui peut s’avérer être un peu technique parfois.
Par ailleurs, nous y avons ajouté des questions sur nos solutions (fonctionnalité, compatibilité, prix, démo, formation, hébergement, installation, support).
Enfin, au vu de la multiplication des lois concernant les Hotspots Wi-Fi, nous vous avons aussi rédigé un encart spécifique qui, nous l’espérons, saura répondre à vos interrogations sur le sujet.
Hotspot Wi-Fi et Législation
Dès lors que vous proposez une connexion Wi-Fi publique dans votre établissement, vous vous obligez au respect d’un certain nombre de règles. La première d’entre elles, est la mise en conformité légale (obligation de proposer un portail captif, RGDP, Hadopi). Par ailleurs, en vous arrêtant à l’achat et à l’installation d’un contrôleur Wi-Fi, votre Wi-Fi constituera pour vous une charge non valorisée. En effet, vous proposerez à votre client un Wi-Fi sans pouvoir collecter leurs données ou diffuser du contenu publicitaire ultra-ciblé. En rajoutant nos solutions, cette charge se transforme en investissement : vous digitalisez vos espaces, vous consolidez votre image, vous pouvez identifier et qualifier vos visiteurs, analyser leur comportement et renforcer leur fidélisation. Enfin, vous multipliez les opportunités de communication. Rendez-vous sur les pages solutions afin d’en savoir plus !
Le contrôleur Wi-Fi est à l’origine du flux Wi-Fi au sein de votre établissement. Autrement dit, sans contrôleur Wi-Fi, aucune connexion Wi-Fi ne serait possible sur votre site. Le contrôleur Wi-Fi n’est cependant pas suffisant. Il faut absolument installer au sein de votre établissement des bornes Wi-Fi ou AP (Access Point en anglais, Point d’Accès en Français). Le nombre de bornes Wi-Fi à installer dépendra de la taille de votre établissement ainsi que du nombre de personnes susceptibles de se connecter en même temps. Ces bornes vont avoir un rôle de relais du flux Wi-Fi et vont permettre aux utilisateurs d’être connectés partout au Wi-Fi en continu.
Une borne Wi-Fi, aussi appelée AP (Access Point ou Point d’accès) sert à relayer le Wi-Fi partout au sein de votre établissement. Vous devrez en installer plus ou moins en fonction de la taille de votre site. Notre tarification (prix de la licence et consommation) s’appuie sur le nombre de bornes Wi-Fi que vous aurez installé (et non sur le nombre de connexions).
Le SSID est le nom d’un réseau Wi-Fi. Ce nom apparait lorsque vous recherchez un réseau Wi-Fi sur vos appareils. Ce nom permet à l’utilisateur du Wi-Fi de reconnaître facilement le réseau Wi-Fi de votre boutique, café-restaurant, ville, entreprise dans lequel il se trouve. Nous vous conseillons ainsi de choisir un SSID suffisamment explicite.
En proposant un accès Wi-Fi public à vos clients/employés, vous devenez un opérateur Wi-Fi et vous vous exposez au respect d’un grand nombre de règles. Vous devez :
- Déclarer à l’ARCEP votre établissement comme un site offrant un Wi-Fi public
- Être capable d’authentifier toutes les connexions à votre Wi-Fi via un portail captif. Notre solution Hotspot Manager répond à cette obligation.
- Conserver certaines données de connexion (logs) pendant un an. Notre solution Logview répond à cette obligation.
- Être en conformité avec la loi Hadopi grâce à un système de filtrage web efficace. Notre solution DNS Protect répond à cette obligation.
En proposant un Wi-Fi public, vous êtes responsable si un utilisateur télécharge illégalement un contenu dont il n’aurait pas les droits. Vous devez donc sécuriser votre Wi-Fi en filtrant les sites de téléchargement illégaux. Notre solution DNS Protect répond à ce besoin.
Lorsqu’une adresse d’un site web (URL) commence par https://, cela signifie que le site web sur lequel vous vous apprêtez à naviguer est 100% sécurisée (pas de risque de piratage des données, etc.). Tous nos portails captifs sont en https:// pour garantir une sécurité optimale des données personnelles de vos clients.
Oui nos solutions vous aident à être conforme au RGPD. Nous avons rédigé un livre blanc vous expliquant en détails tous les changements que nous avons fait (portails en https, consentement clair et concis des CGU, etc.). Nous vous invitons à le lire en vous rendant sur votre compte. Pas encore de compte ? Créez en un !
La loi anti-terroriste, votée en janvier 2006, oblige les gestionnaires de site, à conserver certaines données de trafic et notamment les logs. La solution Logview répond à ce besoin et vous permet de respecter ce décret.