Quelles sont les attentes du consommateur d'événement en 2019
Un consommateur exigeant
Le consommateur assistant à un événement est très exigent. Il veut tout, tout de suite et sans attendre. Conscient des nouvelles technologies, il s’attend à ce que l’organisation s’en serve afin de lui faciliter la vie. Par exemple, il est de plus en plus fréquent que les organisations d’événement proposent à leurs visiteurs une application dédiée. Les visiteurs la téléchargeront uniquement si elle leur facilite la vie. Dans certains stades, les visiteurs peuvent ainsi commander à manger depuis leurs sièges, sans avoir à se déplacer. Voici d’autres exemples de services dont le visiteur aimerait disposer :
- service de coupe-fil à la boutique
- Plan interactif du lieu accueillant l’événement
- Consultation, depuis sa place, des prix de différents produits en vente pendant l’événement : prix des menus, boissons, boutique officielle, etc.
- Information en temps réel du temps d’attente aux endroits stratégiques sans avoir à se déplacer (bars, toilettes, boutique, etc.)
- Possibilité de payer en ligne sa place de parking afin d’éviter de faire la queue à la sortie de l’événement
- Promotions, ventes flash
Afin que le visiteur puisse pleinement se servir de cette application, l’organisation doit avoir déployé un réseau Wi-Fi fiable. En effet, la couverture 3G/4G ne saurait suffire en raison du grand nombre de connexion au mètre carré. Le réseau sera rapidement saturé.
Un consommateur co-créateur : consommacteur
Le consommateur alors présent à un événement exige de participer activement à l’événement. Il souhaite être écouté et que son avis soit pris en considération. Il existe diverses manières de répondre à ce besoin du consommateur :
- Lui offrir la possibilité d’interagir avec l’organisation au moyen de chatbot (présents sur l’application que le visiteur aura préalablement téléchargée)
- Le faire participer à l’événement sous la forme de community wall. Sa photo apparait alors sur des écrans géants comme celle de milliers d’autres visiteurs.
- Lui donner la capacité d’intervenir virtuellement dans l’événement grâce à la réalité virtuelle
- Demander son avis au travers de sondages sur les réseaux sociaux. Le consommateur peut par exemple choisir quelle sera la prochaine musique jouée lors d’un festival
Le consommateur va réellement devenir co-créateur de l’événement via le Wi-Fi.
L'hypervalorisation et l'hyperindividualisation du consommateur
Depuis l’émergence des réseaux sociaux, le consommateur est dans une hypervalorisation constante de lui-même. Il ne supporte plus d’être noyé dans la masse, mais souhaite au contraire être reconnu en tant qu’individu unique. Certains sociologues parlent alors d’hyperindividualisation du consommateur. En outre, le visiteur cherche une certaine reconnaissance de l’organisation : il s’est déplacé à l’événement et a souvent payé pour cela, donc il souhaite que l’organisation le mette en valeur et lui accorde toute son attention.
Pour répondre à ce besoin, les organisations d’événements diffusent de la communication ultra-personnalisée. Que ce soit avant, pendant ou après l’événement, le visiteur souhaite recevoir de la communication unique se rapprochant le plus de ses goûts. Il veut avoir ce sentiment que l’information transmise, a été spécialement conçue pour lui, et qu’aucun autre visiteur n’y a accès en même temps que lui. Ce genre de communication peut prendre des formes diverses et variées : vidéos en streaming, quizz, jeux en ligne, etc.
Un consommateur membre d'une tribu
Le consommateur de 2019 n’appartient plus à un segment marketing comme théorisé il y a quelques années. Il appartient désormais à une (voire même à plusieurs) tribu. Son appartenance se manifeste par le besoin constant de montrer à ses semblables (les autres membres de la tribu) qu’il a assisté à tel ou tel événement. Ceci a pour but de légitimer son appartenance à sa tribu.
Pour se faire, il utilise volontiers les différents réseaux sociaux qui s’offrent à lui et réalise ainsi des photos, vidéos ainsi que des « live » en temps réel. Le fait de partager son expérience devient pour le visiteur, un besoin quasi « maslowien ». Pour répondre à ce dernier, les organisations d’événement se doivent donc de fournir au visiteur une bonne connexion Wi-Fi.
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